OMM
Observatoire de la migration de mineurs
Le projet Migration Positive

Le projet Migration Positive

Présentation du projet Migration Positive

Les récits sur la migration dans de nombreux pays européens, y compris en France, ont tendance à se concentrer sur les difficultés et les menaces (budgétaires, d’insécurité, d’instabilité pour l’accès à l’emploi, d’invasion des services de santé) suite à l’arrivée des personnes migrantes.

Ces discours sont basés fondamentalement sur des éléments conflictuels. Le « migrant » est souvent vu comme une menace et comme un fardeau. Suivant la logique de ces discours, il semblerait que ces personnes n’auraient rien à apporter en s’établissant en Europe. Les coûts, les difficultés et les conflits sembleraient l’emporter sur les avantages mutuels. 

L’objectif du projet Migration Positive, porté par L’Observatoire de la Migration de Mineurs du laboratoire Migrinter (CNRS- Université de Poitiers) et cofinancé par le programme CPER INSECT, cherche à montrer comment les récits positifs sur la migration existent, peuvent devenir visibles et se renforcer au sein d’un territoire. 

Plus précisément, nous proposons de générer une dynamique d’échange et de discussion entre jeunes migrants, membres de la société d’accueil, travailleurs sociaux et chercheurs, pour générer des récits sur les aspects positifs de l’expérience migratoire. 

Sans ignorer les difficultés, notre volonté première est de changer le paradigme d’une perception négative et conflictuelle de la migration pour contribuer à rendre visible ses apports positifs et constructifs.  

Le processus de valorisation s’appuiera sur des méthodes participatives faisant appel aux différents supports d’expression : podcasts radio, musique, dessin, photographie, vidéo, etc. Ces méthodes seront choisies par les jeunes migrants et les personnes locales qui les côtoient, pour leur permettre de s’exprimer librement et de produire des récits autour des questionnements suivants :

  • Comment les jeunes migrants et les personnes issues des contextes d’accueil (familles d’accueil, écoles, lieux de travail, etc.) vivent mutuellement l’expérience de la solidarité et de l’hospitalité ?
  • Comment les jeunes migrants aspirent et arrivent à atteindre une situation de stabilité sociale, économique, personnelle et juridique dans leurs nouveaux contextes de vie ?
  • Comment les jeunes migrants assument des responsabilités au profit de leur pays d’accueil et/ou de leurs contextes d’origine ?

Le projet est porté par Louis Fernier et Daniel Senovilla Hernández. Guillaume Coron, Noémie Goux et Cléo Marmié ont collaboré dans le projet ainsi que le pôle REMIV (REssources pour les Mineurs Isolés en Vienne) hébergé par la Maison des Trois Quartiers de Poitiers. 

Il aura lieu entre septembre 2020 et décembre 2021.