A partir d’une idée de Béatrice Hernandez Naoun, éducatrice spécialisée à Grenoble, l’objectif de ces ateliers est d’apporter un espace d’expression aux jeunes migrants en utilisant la peinture et l’écriture de textes.
Souvent interrogés par rapport à leurs expériences passées (et pas toujours de façon bienveillante) par différentes personnes adultes, les questions ou sujets d’expression lors de ces ateliers sont préalablement accordés avec les jeunes participants. Leur participation est bien entendu volontaire et ils sont absolument libres d’exprimer ce qu’ils ou elles souhaitent.
En somme, ces ateliers réattribuent aux jeunes migrants une forme de contrôle sur les aspects de leurs expériences qu’ils souhaitent partager et sur ceux qu’ils préfèrent garder sous le silence.
GRENOBLE, 5 juin 2021
Organisé par Béatrice Hernandez et Guillaume Coron et avec la participation de Daniel Senovilla, les jeunes se sont exprimés sur les souvenirs positifs de leur expérience à Grenoble, sur leurs projets et aussi sur les messages qu’ils souhaitent faire passer à d’autres jeunes en France et au pays.
Atelier d’expression artistique Grenoble
SAINT-BRIEUC, 25 juin 2021
En collaboration avec l’association CAJMA 22, cet atelier a été organisé par Louis Fernier et Daniel Senovilla et s’articule autour des beaux souvenirs des jeunes participants à Saint-Brieuc et leurs rêves pour l’avenir.
Atelier d’expression artistique Saint-Brieuc
RUFFEC, 9 janvier 2024
En collaboration avec Sylvie Marchand et Lionel Camburet de Gigacircus et dans le cadre du projet Hospitalité en Actions, nous avons organisé un atelier artistique avec des demandeurs d’asile de l’HUDA de Ruffec géré par l’association Audacia. Les personnes participantes étaient libres de s’exprimer par le dessin ou l’écriture. Les thèmes suggérés étaient les aspects positifs de la nouvelle vie à Ruffec, les choses à changer et, enfin, leurs souhaits pour l’avenir. L’atelier a eu lieu au théâtre de la Canopée avec la participation et le soutien des habitants de Ruffec.
Dessin 1 (1,60m x 2,50m)
Dessin 2 (1,60m x 2,50m)
CASA BETANIA, MALAGA, 16-17 AVRIL 2024
La Casa Betania est un projet de la Fondation La Merced Migraciones qui accueille un groupe de jeunes demandeurs de protection internationale de différentes nationalités. Invités par Michel Bustillo et Sara García, nous avons eu l’occasion de passer deux jours de cohabitation et d’échange avec les jeunes dans cet espace qui constitue un modèle d’accueil respectueux et digne où ils se sentent chez eux.
POSTER COLIBRI
De gauche à droite et de haut en bas : Dessins de Luis Carlos, Angie, Mohammed, Bananding, Natalia et Humberto.
POSTER MERLE
De gauche à droite et de haut en bas : Dessins de de Macan, Omar, Marian, Mohammed, Natalia, Daniel, Adi, Mouhamed
LA DOUKA, SAINTES, 1ER OCTOBRE 2024
La Douka, c’est une cantine participative et un traiteur inclusif qui valorise la diversité culturelle. Créée en août 2021 par Shirley Petit-Duport. elle propose un espace d’expression et de création culinaires aux personnes migrantes, d’origine étrangère ou ultra-marine, afin de faire découvrir leurs savoir-faire et leurs cultures.
Mélano, Muna, Nicolas, Nour et Ferima ont participé à l’atelier encadré par Shirley et Daniel. Nous avons travaillé sur un dessin collectif autour du thème de la cuisine et des saveurs de leurs origines. Ensuite ils et elles ont exprimé ce que le projet de la Douka les apporte dans leur nouvelle vie en France. Leurs paroles sont un hommage à ce projet qui favorise la rencontre des cultures, la mixité et le vivre ensemble.
Poster la Douka complet
MIN’DE RIEN, POITIERS, 6 NOVEMBRE 2024
En collaboration avec Min’ de Rien, nous avons animé un atelier d’expression sur le thème des droits et son respect en lien avec le 35eme anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant qui aura lieu le 20 novembre 2024. Min’ de Rien est une association qui apporte du soutien aux mineurs et jeunes majeurs qui rencontrent des difficultés eu égard à leur statut d’étranger. Elle naît fin 2016 à Poitiers, suite à plusieurs mois d’activités auprès de jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance ou exclus de ce dispositif de protection. L’association agit pour favoriser l’obtention de réponses à leurs problèmes et à leurs difficultés en les écoutant, et en les accompagnant auprès des institutions et associations, notamment pour l’accès au logement, à la sécurité, à l’éducation, à la santé, aux loisirs.
Poster « Les droits à respecter » réalisé par Habib, Oumar, Petit Bah, Karamba et Idrissa