OMM
Observatoire de la migration de mineurs
Projet ADIMENA

Projet ADIMENA

Projet ADIMENA

Le projet ADIMENA – Assurer le droit à l’information des mineurs non accompagnés –  repose sur l’organisation et la réalisation d’ateliers collectifs d’information adaptée destinés aux mineurs non accompagnés et aux jeunes migrants adultes. Les mineurs migrants sont globalement faiblement informés par rapport à leur situation et aux procédures administratives ou judiciaires qui les affectent. Ce manque d’information relève d’aspects fondamentaux comme les mesures appliquées pour leur identification, les possibilités d’hébergement, de scolarisation, d’accès aux soins ainsi que sur les solutions durables une fois qu’ils arrivent à la majorité. Les informations sont obtenues à partir de différentes sources : les passeurs, les pairs migrants (adultes ou mineurs) ; les réseaux sociaux ; les associations ou des personnes bienveillantes rencontrées en cours de route.

Les ateliers collectifs d’information juridique est un util collectif participatif qui a été créé en 2015 dans le cadre du projet de recherche MINAS (lien vers l’onglet) et a depuis été régulièrement appliqué dans différents contextes géographiques (Paris, Marseille, Poitiers, Ceuta, Cadix, Jerez de la Frontera, etc.) Dans le cadre de ce projet, un double objectif a été fixé :

  1. Informer les jeunes migrants de leur situation et de leurs perspectives d’avenir en cas d’établissement dans le contexte où ils se trouvent
  2. Fournir des informations sur la situation et les possibilités législatives dans les autres contextes européens.      

(1) En ce qui concerne les mineurs qui souhaitent s’installer et construire leur avenir dans leur état de résidence actuel, l’information portera sur les différentes phases de leur procédure d’accueil, dans ce contexte notamment l’identification et la détermination de la minorité, l’accès au système de protection, la représentation légale, l’accès aux soins de santé et à l’éducation, ainsi que les solutions durables qui leur sont proposées dans leur transition vers une vie majoritaire et autonome. 

(2) Une approche similaire sera adoptée à l’égard des mineurs qui ont exprimé le souhait de poursuivre leur voyage migratoire vers de nouvelles destinations. Dans ces cas, le projet cherchera à établir des protocoles de transmission d’informations sur le traitement et la situation de cette catégorie de migrants européens dans d’autres contextes nationaux de l’environnement européen (France, Allemagne, Royaume-Uni, etc.), ainsi que sur les opportunités et risques juridiques qu’ils peuvent rencontrer dans ces autres destinations.

Livrables :